La saison de la toiture durant la Covid-19

La saison des toitures

Le printemps, c’est la saison des toitures ; en effet, après les rigueurs de l’hiver, c’est le moment de vérifier que votre toiture est en bon état, afin d’éviter un dégât d’eau et des dépenses imprévues au plus fort de l’hiver. 

Tout le monde n’est pas un expert en toiture, mais en attendant que les services non urgents puissent reprendre, il y a certaines choses que vous pouvez faire.

Inspection et nettoyage de la toiture

Vous pouvez vous-même faire une inspection sommaire de votre toit afin de constater certains points :

  • l’apparition de mousses et de lichens ;
  • points d’infiltration d’eau (présence d’eau stagnante) ;
  • la dégradation des matériaux de votre toiture ;
  • l’état des joints de calfeutrage ;
  • l’état des bandes d’acier ou d’aluminium posées à la base des cheminées, aérateurs, puits de lumière, etc. pour en assurer l’étanchéité (solins) ;
  • la stabilité et la solidité de la cheminée et des aérateurs de toit.
  • veillez à ce qu’aucun clou ne dépasse.

Balayez ou nettoyez l’accumulation de débris, feuilles, branches et autres. Vérifiez que l’eau s’écoule facilement, surtout pour les toits plats. Si vos gouttières ne sont pas équipées de protège-gouttières, bien les nettoyer afin d’optimiser l’écoulement des eaux. 

Pour les toits plats, soyez à l’affut de :

  • déformation ou détérioration de la membrane (ondulation, boursouflure, retroussement des plis de papier ou décollement des joints) ;
  • l’état de la couche de gravier ou de granules ;
  • l’état des solins ;
  • la stabilité et la solidité de la cheminée et des aérateurs de toit.

Vous avez détecté une anomalie que vous n’êtes pas en mesure de réparer, ou vous constatez que votre toiture a besoin d’être remplacée ? 

N’attendez pas la cohue de l’après Covid-19, contactez votre maître-couvreur chez Toitures Lapointe pour prévoir les travaux. 

Signes de vieillissement de la toiture

Si vous pouvez accéder au grenier ou à l’entretoit, vérifiez s’il y a des taches d’humidité ou de moisissures. Si c’est le cas, il est temps de faire appel à un couvreur professionnel ; votre toiture devrait être changée.

Votre facture d’électricité a pris des proportions inédites, cet hiver ? C’est peut-être un signe que l’isolation de votre toiture est défaillante.

Vous avez constaté qu’un nombre important de bardeaux sont endommagés (racornis, coins relevés, bardeaux cassés, gondolés ou craquelés, taches de moisissures) ? Il est grand temps de prévoir un rendez-vous chez Toiture Lapointe pour une inspection professionnelle et une estimation des coûts de remplacement de votre toiture.

Réparer ou rénover sa toiture ?

S’il est question de réparer quelques bardeaux endommagés ou de refaire les joints de calfeutrage, et que vous vous sentez d’attaque pour le faire vous-mêmes, il sera facile d’en faire la réparation. Toutefois, certains travaux pourraient demander un spécialiste en toitures. Si vous n’êtes pas certain d’avoir bien évalué l’état de votre toit, ou si celui-ci est arrivé à un point de non-retour, n’hésitez pas à fixer un rendez-vous avec un expert de chez Toitures Lapointe. 


Pour toutes questions ou pour une demande de soumission, contactez-nous dès maintenant
Demander une soumission